Il peut y avoir plusieurs raisons de se faire blanchir ses dents. Peut-être que vous avez toujours voulu avoir des dents éclatantes ou que vous souhaitez faire blanchir vos dents qui ont jauni avec le temps, ou que vous voulez retirer les petites tâches disgracieuses, il existe aujourd’hui différentes techniques utilisées par les dentistes pour retrouver de nouveau votre sourire et redonner à vos dents leurs éclats. Quelles sont les techniques mis au profit des patients ? Quelles sont les causes du jaunissement de nos dents ?
Quelles sont les causes de la décoloration des dents ?
Comme pour la couleur de la peau, la couleur des dents peut être différente d’un individu à un autre. Certains ont des dents plus jaunes que d’autres tandis que d’autres jaunissent dans le temps, il existe d’autres facteurs qui peuvent déteindre nos dents : le vieillissement naturel, les effets dus au tabagisme ou encore, la consommation d’aliments à forts pigments comme les myrtilles, le café ou encore le vin rouge. L’accumulation de tartre et de plaque dentaire favorise également le jaunissement des dents. Il est aussi à noter qu’un traumatisme dentaire, la consommation excessive de fluor, la prise d’antibiotiques contenant de la tétracycline peuvent aussi déteindre nos dents.
Comment blanchir ses dents ?
Les dentistes disposent aujourd’hui de différentes techniques qui permettent de blanchir nos dents et travaillent avec les laboratoires de fabrication de gouttière de blanchiment. Cette technique optimise le contact du produit blanchissant qui a été préalablement injecté dans la gouttière et les dents. Une application de trente minutes pendant cinq jours permet à un patient d’avoir des résultats visibles dans les trois jours qui suivent le traitement. Ce sont essentiellement les dents jaunes qui sont blanchies. Il existe cependant deux types de gouttières de blanchissement de dents, la gouttière de blanchissement jetable et la gouttière de blanchissement moulée.
Outre cette technique, d’autres techniques peuvent être utilisées. Dans le cas d’une décoloration causée par le tabac ou le café, le dentiste peut préconiser l’application d’un dentifrice blanchissant appliqué en alternance avec le dentifrice habituel. Dans le cas d’une coloration plus prononcée, le dentiste pourra éclaircir les dents une fois qu’il a réalisé un détartrage. Cependant, il est aussi possible de trouver en pharmacie des kits de blanchissement comme les bandes transparentes autocollantes et le gel. Toutefois, il est primordial de consulter un dentiste pour se faire conseiller sur les risques et les avantages à l’utilisation de ces produits.
Jean-Charles ou JC ! Je suis un grand amateur de sports de glisse à mes heures perdues. Passionné par tout ce qui touche au web, j’écris par ici pour partager et échanger sur des sujets qui me tiennent à cœur ! Bonne lecture !
Plusieurs produits sont disponibles pour blanchir les dents comme les kits de blanchiment dentaire, cependant le résultat est différent d’une personne à une autre et il est de courte durée, il est donc préférable de se fier à un avis professionnel.