A l’approche des fêtes de fin d’année, le grand rush a sonné ! C’est la course aux cadeaux de dernière minute et, côté cuisine, vous ne savez pas encore ce que vous allez concocter pour vos invités. Ne paniquez pas, on vous propose des recettes pour préparer un menu gastronomique à l’occasion du réveillon de Noël et de Nouvel An. Et comme un bon repas de fête se déguste sur une table bien décorée, on vous glisse quelques idées pour ravir votre famille et vos amis.
Menus du réveillon de Noël
Les cocktails (à consommer avec modération)
Soupe de champagne
Piña Colada
Mojito fraise
Les toasts et amuse-bouches
Toasts avocat-saumon
Foie gras sur toasts de pain d’épices
Bouchées de carottes crues au crabe et au fromage
Les entrées
Verrines de crevettes
Foie gras poêlé aux pommes
Tartare de saumon et de coquilles Saint Jacques
Les plats principaux
Dinde de Noël au foie gras et sa crème
Pintade aux marrons
Canard laqué
Les desserts et bûches de Noël
Bûche au chocolat et caramel au beurre salé
Bûche glacée à la fraise, vanille et chocolat
Cheesecake au citron
Menus du réveillon de Nouvel An
Les cocktails (à consommer avec modération)
Soupe de champagne framboise fraise
Punch tropical
Cosmopolitan
Les toasts et amuse-bouches
Mini vol-au-vent aux fruits de mer
Canapés au foie gras et aux poires
Toasts au fromage frais, jambon cru et figues
Les entrées
Huîtres au champagne
Salade de saumon au chèvre frais
Mousse de noix de Saint Jacques
Les plats principaux
Pintade aux fruits secs, miel et petits oignons
Rôti de chevreuil aux champignons
Risotto au foie gras
Les desserts
Vacherin glacé
Roulé aux marrons, au chocolat et à la framboise
Gâteau aux amandes caramélisées
L’art de dresser la table
Vous recevez pour le réveillon, le menu gastronomique est établi, mais vous manquez d’inspiration pour la décoration de votre table ? On vous donne quelques conseils pour épater vos convives.
Que ce soit pour Noël ou pour Nouvel An, choisissez un thème de décoration afin d’éviter de tomber dans le mauvais goût en mélangeant plusieurs styles. Vous pouvez, par exemple, déterminer deux couleurs dominantes : le vert et le rouge pour une table de Noël traditionnelle, le noir et blanc pour un style plus chic et classique ou encore le noir et le doré pour plus d’élégance. Choisissez ensuite votre nappe en fonction des couleurs et jouez sur la superposition avec un chemin de table pour faire contraste.
Puis, vous choisirez un centre de table, l’accessoire incontournable de votre soirée gastronomique : compositions florales, paniers de fruits ou arbres miniatures décorés de rubans et d’étoiles sont quelques idées de centre de table qui plairont à vos invités à coup sûr. Afin de laisser de la place pour les assiettes, les verres et les couverts, ne chargez pas trop votre table. Mais si celle-ci est de grande taille, vous pourrez la magnifier de quelques bougies et photophores et créer une ambiance intime et chaleureuse.
Vous êtes à présent parés pour votre soirée du réveillon de Noël et de Nouvel An. Il ne vous reste plus qu’à profiter des fêtes et à souhaiter vos vœux à vos amis, proches et collègues.
Grande fan de littérature, de cinéma et de séries TV, je développe pour vous des sujets divers sur de nombreux domaines afin de faciliter votre quotidien. Culture geek, déco, lifestyle… retrouvez des infos simples et utiles sur différents thèmes !