Le 19 mai dernier, le Figaro a publié le classement du cabinet d’analyse QS (Quacquarelli Symonds), spécialisé dans l’enseignement supérieur. Cette classification vise à étudier les forces et faiblesses des universités d’un pays.
L’Europe domine nettement le Top 50. En effet, le continent détient 22 pays, dont la France qui occupe la 6e place.
Quatre critères de classement
Afin de mesurer correctement la réussite d’un pays dans le domaine de l’enseignement supérieur, il existe 4 critères à respecter :
- « La force du système » repose sur le nombre d’établissements apparaissant en tête des classements et indicateurs internationaux
- « L’accès » permet aux personnes originaires du pays d’intégrer une université bien classée. Elle est mesurée en fonction des places disponibles et de la taille de la population.
- « L’institution phare », également appelé « Flagship », mesure les capacités globales des meilleurs établissements d’un pays, en les confrontant aux établissements des autres pays.
- « L’économie » compare les facteurs de performance dans les classements mondiaux au PIB par habitant.
Vous l’aurez compris, il est difficile de trouver sa place dans cette compétition effrénée.
La France à la 6e place
Malgré le contexte de concurrence mondialisée entre les universités, la France a été jugée 6e meilleur système éducatif au monde.
Notre pays fait partie des Top 10 dans chacun des critères cités ci-dessus. Sa meilleure performance est, cependant, présente dans « l’institution phare » où elle obtient le score de 97.3. L’Ecole Normale Supérieure de Paris se classe en première position des meilleures universités en France.
Top 10 des meilleurs systèmes éducatifs
Les pays européens dominent majoritairement le Top 50, dont le Royaume-Unis (2e place), la France (6e place) et les Pays-Bas (7e place) dans le Top 10 du meilleur système éducatif.
Quant à l’Australie (4e place) et le Canada (5e place), ils affirment la qualité des systèmes éducatifs des pays anglo-saxons.
Cependant, les Etats-Unis occupent la première place, avec un score pondéré de 100.
Un peu derrière mais toujours dans le Top 10, la Chine, la Corée du Sud et le Japon se suivent.