Avoir une cave à vins est le souhait de nombreux jeunes propriétaires. Néanmoins, il ne suffit pas de glisser des bouteilles dans son sous-sol pour conserver leurs qualités.
Déterminer le lieu idéal
La cave doit être un lieu abrité de la lumière et des odeurs. Sa température idéale est comprise entre 11 et 14°C. Contrairement aux idées reçues, la cave ne doit pas être fraîche, elle doit maintenir les bouteilles à température ambiante. Enfin, le degré d’humidité doit être compris entre 50 et 80%.
En effet, une humidité trop importante peut faire apparaître des champignons sur les bouchons, une lumière trop importante encourage l’oxydation, une chaleur trop élevée fait vieillir le vin, et une température trop faible encourage la formation de dépôts. Comme on peut le constater, avoir une cave nécessite du travail et de la rigueur pour parvenir à un résultat satisfaisant !
S’inspirer des conseils des pros
Les professionnels du vin comme les cavistes sont soumis à des règles assez strictes en matière de cave à vin. Ils doivent ainsi s’assurer que leur commerce répond aux exigences en matière de commercialisation, tout en étant en mesure de conserver le vin et en étant à même de recevoir du public. Pour cela, ils font appel à des spécialistes de l’aménagement, œuvrant dans le secteur des caves à vin.
Évidemment, ces prestations ne sont pas à la portée de toutes les bourses, mais vous pouvez observer leur manière d’agencer les lieux – entre ombre et lumière – pour réaliser la vôtre. Une cave privée est moins soumise aux normes, mais les cavistes fourmillent d’idées que vous pouvez piocher pour vous inspirer.
Choisir de bonnes bouteilles plutôt que des bouteilles hors de prix
Inutile de vous jeter sur le Saint-émilion le plus côté. Laissez la spéculation aux spécialistes. Si vous souhaitez vraiment vous prendre au jeu, vous pouvez vous offrir une ou deux bouteilles, mais ne misez pas toute votre épargne sur des bouteilles que vous ne connaissez pas. Selon les années, les vins peuvent être dépréciés. De même, les tendances peuvent croître ou décroître
Enfin, l’investissement en vin nécessite une cave optimale. Dans votre cave personnelle, de tels trésor peuvent être altérés. Il suffit d’un petit changement de température pour perdre son investissement. Offrez-vous plutôt des vins que vous appréciez, que vous souhaitez conserver, ou des vins qui vous rappellent des souvenirs.
Prendre des cours d’œnologie
Avoir des notions d’œnologie vous permettra de mieux choisir vos bouteilles, et de mieux les déguster quand vous vous déciderez à les ouvrir. Mais cela vous permettra également de mieux appréhender les négociations des viticulteurs que vous croiserez.
Enfin, soyez honnête : quel est l’intérêt de procéder à l’aménagement de votre cave, si vous ne savez pas comment savourer et reconnaître un vin ? Ce serait dommage.
Investir dans des accessoires utiles
Enfin, n’hésitez pas à investir dans certains accessoires qui peuvent vous être utiles. De beaux casiers pour faire reposer vos bouteilles, des sports adaptés à l’espace, un climatiseur bien réglé… Autant d’éléments qui vous permettent d’aménager votre cave à vins et d’améliorer ses performances.
Grande fan de littérature, de cinéma et de séries TV, je développe pour vous des sujets divers sur de nombreux domaines afin de faciliter votre quotidien. Culture geek, déco, lifestyle… retrouvez des infos simples et utiles sur différents thèmes !