Comment fonctionne la mode équitable ? Pourquoi la privilégier ?

Mode

Vous avez probablement déjà entendu parler du commerce équitable, probablement en achetant du café ou du chocolat. Mais l’avez-vous déjà entendu lorsque l’on parle de vêtements et d’accessoires de mode ? Oui les vêtements équitables existent bel et bien ! Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Les vêtements peuvent-ils vraiment être issus du commerce équitable et qu’est-ce que cela signifie pour l’industrie de la mode ? C’est ce à quoi nous nous efforçons de répondre dans cet article.

Que signifie le commerce équitable ?

Avant de pouvoir réagir à la question de savoir ce qu’est un vêtement intègre, nous devons comprendre en quoi consiste le concept de commerce équitable.

La plupart des gens ont assurément entendu parler du commerce équitable ou vu les certifications sur les produits dans les supermarchés.

La première chose que nous devons régler est la confusion entre nos interprétations du commerce équitable. Oui, cela peut prêter à confusion, mais il y a en fait deux façons de considérer le commerce juste.

Définition du commerce équitable

Le terme « commerce équitable » fait référence à un mouvement comprenant plusieurs organisations ayant une vision commune pour promouvoir le développement durable et un objectif de réduction de la pauvreté dans le monde. Cela se fait en créant des chaînes d’approvisionnement transparentes, avec des normes éthiques élevées.

Qui est défini comme « équitable » ?

Pour qu’une marque soit considérée comme équitable, elle doit respecter certaines normes tout au long de la chaîne d’approvisionnement. La mission de ces normes est de protéger les producteurs dans les pays où les conditions de production et de travail sont mauvaises.

Les objectifs comprennent tout, des droits des travailleurs aux salaires, en passant par le soutien à la production et la protection de l’environnement.

Comment les vêtements peuvent-ils être issus de la mode équitable ?

Le concept de commerce équitable peut être appliqué à une grande partie de la chaîne d’approvisionnement de la mode.

Si nous commençons par le début de la chaîne d’approvisionnement, c’est-à-dire l’approvisionnement en matériaux, cette étape est une option évidente pour le commerce équitable.

Le commerce égal soutient les agriculteurs vulnérables, comme les producteurs de coton, qui sont fortement touchés par le changement climatique, l’augmentation des coûts de production et la diminution des rendements. Si vous achetez une chemise en coton équitable, vous soutenez ces agriculteurs locaux et les aidez à rester en activité.

Cependant, d’autres entreprises utilisent des nouveaux procédés, comme le recyclage ou l’upcycling. C’est le cas de lavirgule.eco. Ces démarches sont tout aussi honorables, et parfois plus intéressantes pour la planète, que l’utilisation de matières premières dites équitables.

Comment le commerce équitable aide la mode et la planète ?

Le commerce équitable est un mode de commerce qui est équitable pour toutes les parties concernées.

Le commerce équitable est apparu en opposition au libre-échange. En théorie, le libre-échange devait devenir bénéfique pour l’économie mondiale, mais beaucoup de gens souffrent des conditions du libre-échange.

Les grandes entreprises mondiales exploitent souvent les travailleurs, les petites entreprises et les sites de production dans ce que l’on appelle les pays en développement. Cela se produit également dans le secteur de la mode.

Vous avez peut-être entendu dire que les travailleurs de pays tels que le Bangladesh reçoivent un salaire bien inférieur au minimum vital pour leur travail. Le commerce équitable tente de rompre avec cette façon de faire des affaires.

Au lieu de cela, toutes les parties conviennent à l’avance d’un prix minimum pour s’assurer que les producteurs seront en mesure de gagner un salaire vital. La plupart des groupes de commerce équitable utilisent aussi des contrats à long terme afin d’assurer la stabilité et la sécurité des producteurs.

Comment cela s’applique-t-il à l’industrie de la mode ?

Une entreprise labellisée « commerce équitable »doit respecter un certain nombre de normes. Notamment les droits des travailleurs, tels que des conditions de travail saines et sûres, et le travail des enfants. Les travailleurs sous le label du commerce équitable peuvent également organiser des syndicats.

Les vêtements du commerce équitable contribuent donc à garantir que les travailleurs et les producteurs locaux sont traités équitablement et reçoivent un salaire correct pour leur travail.

Avantages environnementaux des vêtements du commerce équitable

Mais qu’en est-il de l’environnement ? Les vêtements du commerce équitable sont-ils bénéfiques pour l’environnement ?

Parfois, les dommages environnementaux sont causés par des entreprises avidement cupides. En l’absence d’accords équitables, les entreprises étrangères peuvent de plus exploiter les environnements et les écosystèmes locaux afin d’obtenir un meilleur profit. C’est pourquoi le mouvement du commerce équitable, insiste sur l’importance de protéger l’environnement et d’avoir des pratiques durables.

Les vêtements équitables sont fabriqués selon d’autres normes que les articles à la mode. Elles incluent la conservation de l’eau, le traitement des déchets, le soutien de la biodiversité…

Comme vous pouvez le constater, il existe de multiples façons de fabriquer des vêtements équitables. Certains articles sont totalement équitables et d’autres ne le sont que partiellement. N’oubliez donc pas de vous renseigner sur ce que la marque veut dire lorsqu’elle dit qu’elle fabrique des vêtements équitables.

La thématique du commerce équitable ou de la mode écologique vous intéresse ? Laissez-nous un commentaire pour que l’on vous rédige d’autres articles à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.