Comment choisir un jouet pour son enfant?
Difficile de savoir vers quel type de jouets se diriger quand on souhaite faire plaisir à son petit neveu, et qu’on n’a pas d’enfants soi-même.
La notion des âges est alors difficile à percevoir.
Voici quelques conseils pour gâter les enfants de son entourage avec des jouets adaptés à leur âge.
Choisir des jouets adaptés à son âge
Avant de vous précipiter sur un jouet que vous trouvez mignon ou rigolo, assurez-vous qu’il correspond bien à l’âge de l’enfant à qui vous souhaitez l’offrir.
Cela est nécessaire pour des raisons de sécurité, bien entendu, puisque un petit pourrait s’étouffer avec de petites pièces qu’il serait susceptible d’ingurgiter par exemple.
Mais aussi parce que vous n’offrez pas un jouet à un enfant pour vous faire plaisir mais pour lui faire plaisir.
Ainsi, un vélo ou un tricycle par exemple, n’est pas une bonne idée pour un enfant de 18 à 36 mois, puisque l’enfant est trip petit pour pouvoir grimper et diriger ce type de matériel. Il ne pourra donc pas en profiter.
A la place, dirigez-vous plutôt vers un tracteur à pédale (comme on en trouve sur ce site ). Cela lui permettra de faire de petits tours dans le jardin ou le salon, mais ce type de jouet est beaucoup plus adapté à un petit de 18 à 36 mois qu’un tricycle.
A l’inverse, si l’enfant a plus de 3 ans, un tricycle est une merveilleuse idée! Pour en savoir plus sur l’apprentissage du vélo par les enfants, consultez cet article .
Car à chaque âge son deux roues!
Et plus l’enfant débutera son apprentissage du vélo tôt, moins il aura de difficultés, par la suite, à s’adapter.
En effet, les petits ont de plus grandes capacités d’apprentissage que les adultes.
Pensez à faire plaisir à l’enfant et non à vous même
Ne perdez pas de vue le fait que vous allez offrir un jouet à un enfant, et que celui-ci n’est pas vous! Peut-être aviez-vous toujours rêvé d’avoir tel type de jeu quand vous étiez petit, mais cela ne signifie pas qu’il en va de même pour cet enfant.
Choisissez donc un jouet qu’il est susceptible d’apprécier, et avec lequel il pourra s’amuser. Si il apprécie, par exemple, les tracteurs miniatures et autres répliques d’engins agricoles miniatures, et que vous n’aimez pas cela, prenez sur vous, et faites lui plaisir, plutôt que vous échiner à lui imposer vos passions.
Concentrez vous sur quelque chose d’adapté à son âge et à ses gouts, et ne vous focalisez pas sur le prix. Les enfants accordent peu d’importance à la valeur pécuniaire, et, heureusement, certains adultes n’y prêtent pas non plus attention. Ils seront beaucoup plus émerveillés par un jouet adapté à leurs gouts que par la valeur financière de celui-ci.
L’amélioration de notre quotidien est ma passion. J’ai trouver et découvrir de petites astuces pour nous aider à mieux vivre et à mieux consommer. Découvrez mes articles et n’hésitez pas à échanger avec moi dans les commentaires ! 🙂