On le sait tous, les accidents domestiques représentent 61% des accidents de la vie courante en France (soit 12 000 décès chaque année).
Chutes, brûlures, coupures,… Il est souvent plus facile de prévenir ces risques en ayant un comportement adapté que de réagir face à de telles situations. La surprise et le stress peuvent créer des situations de panique pouvant aller jusqu’au blocage : que faire?
Quels sont les premiers réflexes à avoir lorsqu’on se trouve confronté à cette situation?
1- La sécurité : votre priorité absolue
On a souvent tendance à penser que le fait d’appeler les secours est le premier réflexe à avoir. Il n’en est rien. Il est souvent plus important de s’assurer que la situation ne risque pas de dégénérer.
Concrètement, il est nécessaire, avant toute chose, de vérifier que le danger est bien maîtrisé. S’il ne l’est pas, il faut pouvoir le signaler rapidement : empêcher l’accès à la zone dangereuse pour les autres personnes, signaler la présence de débris de verre ou d’un fil électrique dénudé, etc.
Votre objectif est donc d’éviter de vous blesser ou que quelqu’un d’autre se blesse à nouveau.
2- L’état de la victime : que se passe-t-il ?
Dans un second temps, il va falloir déterminer ce que la victime a, et à quel point cette situation est grave. Saigne-t-elle? Parle-t-elle? Respire-t-elle?
Autant d’éléments qu’il sera nécessaire de connaître (et de transmettre) avant d’alerter les secours.
Si elle saigne, ou si elle ne parle pas (mais qu’elle respire), ou si elle s’étouffe, il sera en effet plus important de réaliser un geste de secours que d’appeler !
3- Les secours : allô le SAMU?
Ne vous embêtez pas à retenir toute une série de numéros d’urgence, un seul suffit. En effet, ils sont tous reliés entre eux. Gardez donc en tête le 15 (SAMU) ou le 18 (les pompiers) et ça suffira bien. Apprenez ce numéro à vos enfants, pour qu’ils puissent aussi être armés en cas d’accident (n’oubliez pas : un accident peut aussi vous arriver).
Et appelez. Ecoutez, gardez votre calme, répondez aux questions. Plus vous serez précis, plus l’aide apportée par le SAMU sera réelle et efficace. Ils vous demanderont l’adresse, le nombre de victimes, ce qu’il s’est passé, ce que vous avez fait, etc.
Une fois votre appel passé, retournez auprès de la victime, et surveillez son état : s’il venait à empirer, vous devez rappeler…
4- Agissez !
Enfin, si vous avez réalisé les 3 étapes ci-dessus, vous pouvez réaliser des gestes de premiers secours :
Si elle s’étouffe, tapez lui dans le dos (pour de vrai) ;
Si elle saigne, appuyez sur la plaie pour arrêter le sang ;
Si elle ne parle pas mais qu’elle respire, mettez la sur le côté ;
Si elle ne respire pas, faites un massage cardiaque ;
Si elle est tombée, ne la bougez pas et dites lui de rester immobile ;
Si elle est brûlée, mettez la brûlure sous l’eau ;
Si elle fait un malaise, installez la confortablement dans un canapé ou dans son lit.
N’hésitez pas à vous former aux premiers secours pour en savoir plus.
Famille, maison et décoration sont mes sujets de prédilections, toutefois, j’aime partager ce que je trouve utile et important pour notre bien-être au quotidien ! H-Auteurs me permet d’échanger sur des sujets importants. Commentez et discutons ensemble !